Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne

Suite aux articles consacrés à mes bijoux maison, j'ai eu plusieurs questions ou commentaires sur le thème "j'aimerais bien les mêmes, mais je sais pas faire". Je me suis donc dit que j'allais partager avec vous quelques petits trucs et tutos, afin de vous montrer que faire ses bijoux soi-même, c'est vraiment pas compliqué, c'est rapide et ça permet d'avoir exactement ce qu'on veut. On peut aussi recycler ou réparer de vieux bijoux, ce qui n'est pas sans intérêt non plus.

After my posts about DIY earrings, I had a couple of comments or mails saying "I'd love to do the same, but I don't know how to start". So I thought I could share a few tips, links and tutorials with you. Makind earrings is so easy, quick and fun ! You get exactly what you want (and what you don't find in shops), and you can also recycle old jewels (sometimes old-fashioned).

Le matériel de base : les trois pinces (plate, ronde et coupante) = environ 9-10 € les trois.

First, you need three pliers : about 9-10 $ for three.

Le B-I-BI du bijou DIY (tutos inside)

Puis des anneaux ouverts : on en trouve couleur or, argent et bronze, parfois aussi cuivre.

Then, open rings (they come in different colors).

Le B-I-BI du bijou DIY (tutos inside)

Puis des apprêts : ce mot désigne tous les petits bidules qui vous permettent de joindre les perles entre elles (anneaux ci-dessus, fermoirs, chaînes, tiges...) . Là aussi, plusieurs couleurs.

Then, clasps, chains, metal stems...

Le B-I-BI du bijou DIY (tutos inside)

Et évidemment, les perles, sequins, breloques : il y en a tellement que je ne vais pas me lancer dans l'inventaire. Personnellement, j'adore les sequins émaillés.

And of course, pearls nd beads. I love enameled one.

(image Perlomondo)

(image Perlomondo)

Pour les fournitures, les boutiques de La Droguerie sont une caverne d'Ali Baba, et sur le web, A Little Mercerie aussi. Il suffit de sélectionner les vendeurs en fonction de leur style et de vos goûts personnels.

There are lots of materials in La Droguerie shops and on A Little Mercerie (link below).

Bon, maintenant, les tutos. Il faut d'abord savoir ouvrir un anneau ou une boucle, puis faire une boucle. Fifi Jolipois a pensé à vous : ses tutos en vidéo sur les gestes de base sont parfaits !

Tutorials now : Fifi Jolipois will help you doing the first basis gesture.

Une fois que vous maîtrisez bien ces gestes de base (c'est en forgeant qu'on devient bijoutier, comme chacun sait), entraînez-vous avec les nombreux tutos qu'on trouve sur le web. Petite sélection :

A few more tutorials links :

J'aime aussi beaucoup les bijoux d'Aurélie : ce ne sont pas des tutos, mais les photos sont utiles et très jolies.

I also love Aurélie's jewels : no tutorial, but photos speak for themselves.

Il y a aussi le site de La Droguerie et ses bijoux en kits : si vous n'avez pas de boutique près de chez vous, vous pouvez commander les kits en ligne. Ils ne proposent pas de tutos à proprement parler mais les photos suffisent pour se débrouiller tout seul.

A lot of inspiration on La Droguerie website :

Et il y a aussi Pinterest, une mine. Je me suis fait un tableau bijoux pour retrouver facilement toutes les idées qui m'inspirent : vous trouverez le lien dans la colonne de gauche, en haut du blog.

And also Pinterest : I have made a earrings-jewels pinboard : click the link on the left side of my blog.

Le B-I-BI du bijou DIY (tutos inside)

Voilà ! J'espère que celles qui veulent se lancer n'hésiteront plus et que vous croulerez bientôt sous les idées et les commandes de vos filles, copines, petites-filles... ;-)

I hope you'll find lots of inspirations and orders from you daughters, friends, grand-daughters... ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brodine 18/10/2015 01:45

merci pour ces suggestions et liens qui pourront aider les moins informés dans ce domaine, comme moi :)

NiniDS 16/10/2015 05:49

Un seul mot : merci ! un GRAND merci pour cette liste exhaustive et complète de tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer... ensuite, y a plus qu'à... laisser courir son imagination... et savoir qu'on devient vite "addict", hi hi... d'ailleurs, je vais prendre le temps de bien regarder les tutos que tu proposes, merci.
Bises, belle journée.

domi83 14/10/2015 10:29

merci pour ce post très intéressant .... c'est quelque chose qui me tente ( une de plus hélas ;-) et tes liens vont sans doute me servir !!! moi aussi j'aime beaucoup les sequins émaillés !!!

rina 14/10/2015 09:18

j'en connais qui vont se régaler, c'est superbe!!!tu vas faire des petites merveilles.
a bientot belle journée ensoleillée

Carine 14/10/2015 07:09

Ca donne envie de se lancer.
C'est vrai que l'on obtiens des bijoux uniques et personnalisés.
Belle journée.