Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne

...ou comment faire les choses à l'envers...

Je n'aime pas seulement les abécédaires, j'aime aussi (et beaucoup !) les cadres. J'en ai une petite collection, récupérés ici ou là, achetés dans des vide-greniers... et je ne sais jamais au préalable ce que je vais en faire lorsque je les trouve.

I love embroideries, and I also love frames, especially antique ones. When I got one, I never know what I'll do with it.

Première possibilité (très rare !) : le cadre est adapté aux dimensions d'un ouvrage déjà brodé. Ca ne m'est arrivé qu'une fois.

Deuxième possibilité : j'arrive à trouver un modèle qui est parfaitement aux dimensions du cadre, et qui plus est, assorti au style de la baguette, et je le brode, quitte à le transformer un peu pour le mettre à la bonne taille. Ca m'est déjà arrivé une fois aussi, je vous ai montré le résultat dans un récent article (je n'avais même pas dû le reprendre !) :

Il faut beaucoup de chance pour que les marges horizontales et verticales soient les mêmes sans être obligé de retoucher le diagramme... donc c'est très rare aussi !

Sometimes, it fits for a chart or a sampler already embroidered, but it's quite rare...

Troisième possibilité : c'est moi qui me mets au boulot et je dessine un modèle en fonction des dimensions données. Les choses à l'envers vous disais-je, car en général, le cadre n'est envisagé qu'à la fin de la broderie et n'en est pas le prétexte... Mais je trouve que c'est dommage de ne pas faire revivre ces jolies moulures, souvent bien plus belles que les reproductions ou photos quelconques qu'elles contiennent.

And sometimes, I need to design the chart myself at the good dimensions !

Ainsi, l'année dernière, j'ai trouvé cet exemplaire, très sale et assoiffé de cire, auquel un petit lifting n'a pas fait de mal...

Look at the frame I bought last year :

J'aime bien ce genre de baguettes avec des médaillons, sans doute à la mode à l'époque (laquelle, d'ailleurs ?), parce que j'en ai plusieurs semblables ou assez ressemblantes :

(Désolée pour le gros plan un peu déformé !)

Je me suis donc mise au travail, dans l'intention d'accrocher l'abécédaire au salon (donc, toujours dans le même thème, voir article récent). J'ai voulu mettre en scène des motifs qui représentaient mon année 2005 ou qui me plaisaient, tout simplement.

J'avais dessiné et brodé la partie supérieure, mais j'avais dû m'arrêter parce que certains motifs n'allaient pas ensemble et que j'avais plus d'idées. Voilà donc où je m'étais arrêtée au dernier trimestre 2005 :

Here is the sampler I designed and stitched for the frame. It represents my year 2005 and symbols I love :

Lorsque je vous ai montré le dernier ABC que j'avais encadré pour le salon (et que je vous ai parlé de mes WIPs...), je me suis dit qu'il fallait que je reprenne celui-ci, car 2006 est déjà bien entamé... et que j'ai un autre projet pour cette année !!! Et le cadre qui va avec, bien sûr...

J'ai donc travaillé sur le diagramme la semaine dernière et fini de dessiner la partie inférieure gauche. J'ai donc pu commencer à la broder :

It wasn't finished yet... I worked on the chart last week and I began the lower part of it.

J'ai aussi pu finir mon petit train, qui symbolise les voyages (en train !) faits l'année dernière. Mais j'ai encore des problèmes avec un motif de droite : un oiseau, beaucoup retouché, tant et tant qu'il ne ressemble plus ni à un perroquet, ni à une perruche, ni... à aucun oiseau connu à ce jour !!! Il va falloir que je trouve une bonne solution !

J'ai volontairement choisi des couleurs très vives (légèrement moins cependant que sur les photos), comme c'était le cas des abécédaires anciens, que nous ne connaissons souvent que sous leur forme décolorée, affadie par le temps. Moi, j'aime la gaieté !

I love brilliant colors that were used in old samplers. Now, they are faded... but not mine !

Hélas, Betsy n'a toujours pas de tablier, ni moi d'idée... et la date fatidique approche...

 

Commenter cet article

Tricotine85 09/03/2006 22:21

Cet abc est très bien parti avec ses jolies couleurs gaies, l'inspiration va bien revenir !!!!

Anne 10/03/2006 11:34

Merci pour tes encouragements !

Sylvie de Toulouse 06/03/2006 12:31

Très joli cet abécédaire.Petit détail amusant, j'ai le même cadre que toi (de mes grands-parents) mais pas encore utilisé car il ne "colle" pas avec mes toiles en cours d'encadrement !

Anne 06/03/2006 23:08

Alors je ne vois qu'une chose à faire : à tes crayons !!! ou logiciel, on n'arrête pas le progrès... ;-) 

caro 05/03/2006 21:27

Je suis la fille d'une encadreuse et d'un sculpteur sur bois. Mon papa faisait de magnifiques cadres scultés puis dorés à l'or fin. Autant dire que moi aussi j'aime les cadres ...mais je n'ai pas de si jolies broderies à mettre à l'intérieur !

Anne 05/03/2006 22:57

Quelle chance tu as ! Cela doit éduquer à aimer les belles choses, n'est-ce pas ?

Virginie 05/03/2006 19:52

oh la la ! je ne viendrai plus ! à chaque fois, je suis épatée, je suis ébahie et je repars avec de nouvelles envies !
ma 'Betsy' à moi (achetée après avoir vu la tienne) dort dans le tiroir des 'à faire' mais là j'ai l'envie d'un sampler rien que pour moi qui s'agite !
vilaine tentatrice !! ton blog est si...enfin, tellement...euh...GENIAL !!! mille bravos pour tes magnifiques broderies !

Anne 05/03/2006 21:01

Merci beaucoup Virginie !
C'est vrai que c'est dur de résister aux belles choses que l'on voit sur les blogs... Pour ma part, j'ai tellement de projets à court terme que je suis obligée de les noter et de jongler entre l'un et l'autre pour arriver à les finir... pfff, trop dur !!!  ;-)))

Cathsotte 05/03/2006 17:31

Encore une fois je suis épatée!!! Les marquoirs racontaient la vie des brodeuses qui les réalisaient, tu es tout à fait dans le sujet. Que j'aime tes couleurs joyeuses... je suis d'ailleurs en train d'essayer de faire aussi bien avec le dernier Mains et merveilles (enfin trouvé!). J'ai trop envie de broder un Tempus fugit!!! Et oui, tu donnes le ton. En tout cas Anne, Bravo, j'aime vraiment beaucoup ce marquoir... (comme tout le reste, mais je l'ai déjà dit, non?)

Anne 05/03/2006 20:58

C'est vraiment très gentil !!!
En effet, j'aime beaucoup les couleurs vives pour ce genre d'ouvrage, et j'essaie de choisir à chaque fois une gamme nouvelle pour varier les plaisirs. Mais parfois j'ai de nouvelles idées en cours de réalisation et j'oublie de les noter...
Je suis ravie que cela t'inspire. Après tout, c'est le principe : la transmission d'une brodeuse à l'autre... J'ai hâte de voir ta propre création !