Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne

Pour celles qui seraient tentées de se lancer dans la création de leur propre marquoir, deux conseils :

- le premier : FAITES-LE !!! Ca peut être long, un peu laborieux, mais quel plaisir d'aboutir à un ouvrage complètement personnel, unique, reflet de sa personnalité, de ses goûts, de son histoire...

- le deuxième : plongez-vous sans modération dans la lecture des quelques ouvrages qui m'ont aidée à imaginer mes propres marquoirs et qui constituent une source inépuisable d'inspiration.

Today, I'd like to show you my collection of books about old French samplers.

If you want to create your own sampler, you must have them ! And if you just want to dream, they are very useful too !!!

Revue de détail :

- deux grands classiques pour commencer, mais après tout, j'y reviens très souvent, alors...

 Le grand livre du point de croix, Régine Deforges et Geneviève Dormann, éditions Albin Michel / Régine Deforges, 1986 : beaucoup de photos et de diagrammes anciens, classés par thèmes : alphabets, frises, fleurs et fruits, animaux... et bien sûr, marquoirs ! Complet et très utile.

 

 

 

 

 Marquoirs, des mêmes auteurs, chez le même éditeur, 1987 : encore mieux, spécialisé sur les marquoirs anciens. Beaucoup de photos, diagrammes de certains motifs ou parfois du marquoir en entier. Un must !

 

 

 

 

 

- mes deux coups de coeur !

 Abécédaires brodés, Catherine Pouchelon, éditions de l'Amateur, 2001 : une bible !!! Avec ce livre, vous allez tout savoir sur le sujet ! Des explications historiques, différents modèles selon les époques, les styles, des tonnes de photos de très bonne qualité... bref, des heures à rêver les yeux grands ouverts !... Quasiment pas de diagrammes, mais ce n'est pas le propos. Je l'adore !!!

 

 

 

 

 

 Les marquoirs anciens, du même auteur, éditions Mango pratique : ce livre a confirmé ma vénération pour Catherine Pouchelon, puisqu'elle nous y présente de nombreux modèles de sa collection personnelle. Imaginez des murs et des murs couverts de merveilles... (il y a une photo au début qui en donne un petit aperçu, ça laisse songeur, croyez-moi !) On trouve pour chaque marquoir présenté une très belle photo, des renseignements sur son origine, sa signification, et des diagrammes de motifs intéressants. Plus je le feuillette, plus je l'aime !!! Et je m'en suis déjà servie souvent.

 

 

 

- moins ambitieux, mais très intéressants aussi :

 Marquoirs et trousseaux en Bourgogne, Brigitte Franche, éditions de l'Armançon, 2002 : ce livre présente des ouvrages issus de différentes collections régionales et des articles très intéressants sur l'enseignement scolaire des travaux d'aiguille. De jolies photos (sans diagramme), à la fois des ouvrages, du linge de maison, des livrets Sajou, de boîtes à ouvrages, du matériel de brodeuse... Mon passage préféré montre les marquoirs de quatre soeurs, Marie, Anne, Amélie et Joséphine Saussié, qui ont fréquenté la pension Nicey et Terrial de Dijon : émouvant de voir chacun des ouvrages des quatre soeurs et leurs personnalités qui se devinent...

 

 

 

 

 Du point de marque au point de croix, catalogue de l'exposition Nancy 2000, éditions Mango pratique, 2001 : très célèbre, vu le succès qu'avait remporté l'expo. Trois grandes parties : marquoirs d'hier, créations d'aujourd'hui, élan associatif. Ma partie préférée évidemment, c'est la première, qui présente beaucoup de très beaux ouvrages, dont ceux de la fameuse collection des soeurs Renollet (certains leur furent d'ailleurs volés à cette occasion !)

 

 

 

 

 

- deux "banques de données" indispensables pour terminer :

 Répertoire des motifs, Valérie Lejeune, éditions Mango pratique, 2002.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Répertoire des frises, même auteur, même éditeur, 2003.

 

 

 

 

 

 

 

Diagrammes classés par thèmes avec index pour les motifs, par taille pour les frises. Assez complets, très pratiques, je m'en sers très souvent.

 

 

 

Voilà mon fonds documentaire (presque) complètement dévoilé ! Vous les connaissez déjà tous sans doute, mais je voulais vous dire à quel point ils me font rêver...

Peut-être en ai-je oublié ? Ou d'autres me sont inconnus ? Je suis preneuse de toutes les bonnes références qui m'auraient échappé !

Bonnes créations à toutes !

Now, just do it ! And show us...

 

Commenter cet article

Meriem 22/05/2011 09:41


Merci pour cet article très interessant qui va me permettre de compléter ma modeste bibliothèque de marquoirs.
Merci aussi le net sur lequel je viens d'en trouver certains à des prix tres interessants .... sauf les abécdaires brodés de Pouchelon, mais je tomberai dessus un jour :-)


Aprilblue 10/03/2006 13:48

Tu peux peut être rajouter à ta liste :Sampler Motifs and Symbolism - Patricia Andrle & Lesley Rudnicki - Hillside Samplings.Et, comme tu le dis :"Now, just do it ! ":-))))

Anne 10/03/2006 18:15

Je rajoute ! Merci pour l'info ! :-)

Céline 09/03/2006 23:15

Bravo pour cette bibliothèque!!
J'ai la même avec d'autres choses en plus!!!
Je suis libraire ça aide!!

Anne 10/03/2006 11:36

Des choses en plus ??? Hum, ça m'intéresse... (je suis curieuse !)
Libraire, quel beau métier... et libraire qui brode en plus ! Que des qualités !!!  :-)

nathalie bleu choc 09/03/2006 09:21

j'ai les deux répertoires + celui des anges, ce sont mes "bibles", j'ai également 2 livres de véronique maillard. je vais voir pour symbolique et point de croix, merci

Sylviane C 08/03/2006 20:18

Nous avons presque la même bibliothèque j'ai en + tous les livres de Veronique Maillard .

Anne 08/03/2006 20:47

Moi aussi (ou presque), mais je ne les ai pas cités parce qu'ils ne contiennent que les alphabets... ce qui ne m'a pas empêchée de m'en servir souvent !

Cathsotte 08/03/2006 15:15

Et si l'on y rajoute "Symbolique et pont de croix" d'Anne-Pelletier-Pauleau à la Bibliothèque des métiers et "l'ABCdaire du Point de croix" paru chez Flammarion, nous avons le même fond de bibliothèque! Mais je n'ai jamais osé me lancer...

Anne 08/03/2006 20:46

"Symbolique et point de croix" m'intéresse beaucoup, je vais me renseigner... Merci pour l'info, Cath !
 

argone 08/03/2006 14:54

Je ne les connais pas tous, mais je suis d'accord en tous cas pour les Valérie Lejeune, que je trouve très chouette ;-)))