Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne

Mon rythme de "publication" baisse un peu ces derniers temps : je ne vous oublie pas (vous non plus et c'est très gentil !), je brode toujours (manquerait plus que ça !!!), mais je manque de temps pour faire des photos, les trier, etc... et mener mes projets dans l'ordre... Mais avec un peu (plus) d'organisation, tout devrait s'arranger !

Depuis quelques mois déjà, la pièce qui me servait de bureau a disparu, au profit d'une adorable petite squatteuse... lol ! J'ai donc dû le déménager dans l'entrée, heureusement assez grande. Or celle-ci n'avait pas encore été décorée depuis notre emménagement dans l'appartement, faute d'idée et surtout parce que je me suis occupée des autres pièces avant.

Cependant, vu que je passe beaucoup de temps à mon ordinateur pour mon travail (pas que pour surfer sur les blogs des copines, non non...), j'ai trouvé que mon nouvel espace de travail (et moi-même) avions bien mérité une décoration en bonne et due forme (je parle de la pièce, pas de moi... quoique parfois... ;-)))

My office has become 2nd-DD's room... I had to put my PC in the entrance of the appartement, which wasn't decorated yet. As I spend much time working there, I decided to decorate it and I chose an American theme.

Au vu de mes broderies finies, de mes en-cours et de mes envies, j'ai décidé que l'ambiance serait américaine (j'ai plein d'autres idées pour le très long couloir qui prolonge l'entrée, mais je vous en parlerai le moment venu...) Vous avez déjà vu deux des ouvrages qui sont déjà installés sur les murs : les Garden Samplers de Prairie Schooler...

You have already seen the first works I put on the walls, two PS charts :

Et le Sunshine and Shadow de la même marque :

J'ai donc continué dans le même thème et voici quel était mon projet de "broderie pour la maternité" : un Little House Needlework (mon premier !), The Bookshelf :

Here's my project, The Bookshelf of LHN :

Cet ouvrage est dédié par la créatrice aux femmes écrivains du XIXe et XXe siècle. J'adore la littérature, notamment anglo-saxonne, et surtout écrite par des femmes (même si je déteste l'expression "littérature féminine", tellement condescendante... Ces messieurs parlent-ils de "littérature masculine" pour évoquer leur propre production ? Bien sûr que non, c'est de la littérature tout court, LA littérature quoi... Grrr...)

Bref, cet ouvrage était fait pour moi ! Le problème, c'est que je n'ai pas eu le temps de préparer la toile avant de partir à la maternité... Donc je m'y suis mise depuis !

En effet, j'avais une nouvelle fois envie de jouer au petit chimiste et de faire ma coloration moi-même. J'avais trouvé de bons conseils sur un vieux fascicule américain et j'avais envie d'essayer de faire des marbrures.

J'ai donc pris un reste de lin blanc (je ne brode jamais sur du blanc, sauf pour un ouvrage sur l'hiver et la neige) et je l'ai teint au café soluble, selon les instructions de la fiche. Il était dit qu'il fallait rincer avec un peu de savon après, mais j'ai dû y mettre un peu trop d'énergie, et la toile est redevenue très claire, à peine ivoire...

I tried to tint my linen myself, with strong and bad-taste tea.

J'ai donc recommencé avec mon bon vieux thé (celui à la boîte bleue et aux petites ficelles intégrées qui permettent d'extraire jusqu'à la dernière goutte de ce breuvage imbuvable mais idéal pour ce qui nous occupe !) Recette :

- faire bouillir deux ou trois sachets (selon la coloration désirée) dans une petite casserole, tremper la toile et faire "cuire" de 15 à 30 mn (idem)

- sortir la toile (sans vider l'eau), l'égoutter légèrement et la placer dans un récipient (un plat à tarte par exemple) en la froissant de façon régulière mais néanmoins artistique, à peu près comme ça quoi :

- éponger le plus d'eau possible en mettant du sopalin dessus

- parsemer enfin la chose de gouttes de thé çà et là grâce aux sachets restés dans l'eau chaude. C'est ça et le froissage qui permettent d'obtenir la marbrure.

- laisser sécher tel quel jusqu'au lendemain.

J'ai lu aussi qu'on pouvait ensuite faire tremper la toile dans du vinaigre ou ajouter du gros sel dans le thé, mais je ne sais pas si c'est indispensable...

Ne vous inquiétez pas de la couleur de la toile à la sortie du bain, vous n'obtiendrez la couleur définitive qu'après séchage intégral. C'est souvent beaucoup plus clair.

Et si ça ne vous plaît pas ? Si c'est trop clair, on recommence, si c'est trop foncé, un (petit !) lavage à la main devrait suffire, si les marbrures ne sont pas régulières et pas assez subtiles, ne frottez qu'à cet endroit-là. Notez que le résultat n'est pas identique sur l'envers et sur l'endroit, donc un côté peut être raté et l'autre réussi.

Mon résultat :

Here's the result... I wanted a vintage look and I like it !

Modestie mise à part, j'adore le résultat ! Les marbrures ne sont pas trop foncées mais visibles quand même, et assez bien réparties (l'envers est moins bien, j'avoue). Très vintage, non ???

Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez réaliser l'opération APRES avoir brodé la toile : ça donne un effet plus ancien à tout le travail. Je l'ai déjà fait et c'est très joli aussi, mais c'est beaucoup plus risqué... A vous de voir !

J'ai donc commencé à broder il y a quelques jours, et le modèle avance très vite. Je trouve la toile bien assortie aux couleurs des fils (la photo n'est pas terrible, celle ci-dessus est plus proche de la réalité) :

A (bad) picture of my beginning :

J'ai laissé vide la partie consacrée aux auteurs afin de la personnaliser et de mettre mes propres auteurs favoris, et je prévois aussi quelques changements dans les motifs du bas pour la même raison (comme d'habitude, quoi !)

J'ai aussi prévu des petits boutons de nacre (la petite fleur rouge au milieu) et des petites perles pour les fleurs afin d'obtenir un ensemble un peu plus gai.

Je l'aime bien, mon premier LHN !!! Je sens qu'il ne sera pas le dernier !

Certainly not my last LHN...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pastel49 23/12/2007 11:52

j'adore ton article merci pour les explications pour la toile à tenter et j'ai ce petit modéle de broderie en vue car je suis fan de lecture

catherine 07/05/2006 19:09

Bravo pour l'effet marbré de ta toile et merci beaucoup de ton pas-à-pas. Quant au modèle, je viens de le recevoir !!! moi aussi, j'adore la littérature anglophone et en particulier les femmes écrivains anglaises ou nord-américaines (non, je n'arrive pas à dire "écrivaines"!) . Amicalement

Anne 07/05/2006 22:49

Moi non plus, je n'aime pas ce mot !!! Merci pour ton commentaire !

anne marie 05/05/2006 09:14

la semaine prochaine je fais un essai de marbrure!merci pour les détails.

Anne 05/05/2006 10:19

Tu nous montreras le résultat ?

Donna 05/05/2006 08:50

Anne, Thank you so much!!i can't find you email to write to you personally.  Please give it to me.Donna

Anne 05/05/2006 10:20

That's done ! I'm happy you enjoyed it !

ElisabethB 04/05/2006 18:36

Je venais voir comment allait la jolie petite fée et je découvre un autre bidouillage  au thé. Toujours intéressant  de savoir comment font les autres brodeuses...... ;-)
Oui LHN, c'est un peu ( un peu car ce n'est pas encore un "placement or" type Prairie Schooler !!) comme PS : qd on met le nez dedans ...... on devient vite accro .
C'est toujours aussi joli sur ce petit blog :-)

Anne 05/05/2006 10:21

Ca c'est vrai ! La petite chérie se porte comme un charme ! Presque un mois déjà...
Et merci pour tes compliments !

Su 03/05/2006 23:49

Lovely choice to stitch, love your tea-dyeing fabric it looks great.
Su

natou 03/05/2006 19:58

superbe !bisous à la petite princesseainsi qu'à toute la petite famille :o)

Tricotine85 03/05/2006 18:42

Belles broderies que j'aime aussi et qui feront une belle ambiance dans ton couleur-bureau-stitching pièce !!!!!!!

Anne 03/05/2006 19:46

Merci ! J'ai encore d'autres broderies à encadrer dans le même thème, à voir bientôt !

argone 03/05/2006 16:31

bravo pour la teintouille, je n'ai pas osé me lancer mais il faudra un jour !!! tu avais quoi comme toile de départ ? (oui, je sais, blanche, mais enfin je voulais dire plus précisément)
et ton LHN démarre bien, congratulations, tu as le choix pour les autres, il y en a plein de jolis ! Tu as chosi des fils dmc ou d'autres ?

Anne 03/05/2006 19:44

Pour le LHN, ce sont les DMC préconisés par la fiche.
Pour le lin, c'est du Gander (comme d'habitude !), blanc, 12 fils/cm. Lance-toi dans la teinture, tu verras, c'est très amusant ! Et en cas de catastrophe, une lessive à 90° et il n'y paraît plus...

nath1306 03/05/2006 15:59

J'adore ! Tu as le don pour trouver des modèles originaux et avec tes mixtures, le résultat est splendide ! J'ai hâte de voir la suite !
J'en profite pour vous envoyer un gros bisous à tous les 4 !
Nath

Anne 03/05/2006 19:42

Merci !!!
Au fait, j'ai enfin réactualisé ton adresse dans mes liens... il était temps !

Cathsotte 03/05/2006 15:56

merci pour tous ces conseils de teinture.... décidément, c'est dans l'air du temps et je vais tester l marbrure, l'idée me plait bien!)! Bienvenue dans le monde de LHN. Ce modèle n'est pas mon préféré (enfin  priori...) alors que comme toi j'adore la littérature anglo-saxonne... j'attends de voir la suite pour voir si je continue à dire que vraiment, non, ce nest pas mon préféré!

Anne 03/05/2006 19:40

C'est en partie "à cause" de toi que j'ai été contaminée par le virus LHN... et visiblement la maladie progresse très vite !!!

MichÚle 03/05/2006 15:56

tu as bien du mérite de tout mener de front...bravo !

Anne 03/05/2006 19:39

:-)) ...mais "de front" veut souvent dire "un truc après l'autre" ou "je fais ce que je peux" !!!