Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne

Comment vous vient l'idée de commencer tel ou tel ouvrage ?

En ce qui me concerne, c'est parfois en voyant un modèle qui me plaît, mais c'est aussi (presque plus souvent) en voyant un fil, un cadre... ou la pièce que je veux décorer. Je vous avais déjà montré des projets inspirés par des cadres :

- mes Birds and Berries de Prairie Schooler, ancien coup de foudre depuis que je les avais vus brodés par Anne Drieux chez Alphabets et superbement encadrés (comme toujours chez elle...) J'ai concrétisé ce projet en attente le jour où j'ai trouvé de jolis cadres ouvragés chez Alinéa...

- Je me suis aussi lancée dans un abécédaire ancien de Mains et Merveilles le jour où j'ai trouvé en brocante le cadre adéquat...

Bientôt (hum...), je vous montrerai des ouvrages que j'ai eu l'idée de faire en voyant certaines couleurs de soies Vikki Clayton...

Récemment, j'ai été poussée à l'Eurodif du coin par la curiosité de voir les nouvelles couleurs dégradées DMC. Ce ne fut pas le coup de foudre intégral, mais plusieurs références m'ont quand même beaucoup plu :

En haut, le 4130, mon préféré, un beau rouille aux reflets rouge-rosé...

Le 4140 me fait de l'oeil aussi pour un abécédaire ancien monochrome que j'espère commencer d'ici 2007 bientôt...

Et en bas, un rouge assez réussi, que j'utiliserai de toute façon parce que j'adore le rouge...

Donc, même si ce n'était pas la saison, les couleurs automnales du 4130 m'ont séduite et j'ai eu envie de commencer sur le champ un ouvrage monochrome, rapide de préférence, pour tester ce nouveau fil. Et voilà sur quoi s'est arrêté mon choix :

Le comité d'accueil de Passé Composé (enfin, Sous mon arbre...) Tout mignon, rapide, bref parfait... Il est brodé sur du lin DMC couleur 729 (un beau jaune chaleureux), qui va bien avec le fil. Voici une photo aux couleurs plus approchantes :

C'était amusant à faire, le dégradé étant assez réussi et les différentes couleurs, assorties et bien enchaînées les unes aux autres...

Est-ce que ça vous arrive aussi de vous décider ainsi pour un ouvrage ? Achetez-vous aussi des cadres qui restent dans vos tiroirs quelques mois ou années jusqu'au jour où vous trouvez quelle broderie y mettre ? Avez-vous vous aussi décidé de la décoration d'une pièce en fonction de l'ouvrage principal que vous comptiez y placer ? (moi oui, et plusieurs fois...) Dites-moi tout !

 

P.S. : le temps file à une vitesse folle (tempus fugit... !) et je n'en ai pas assez pour terminer la moitié de mes projets (et vous les montrer !) Je regrette aussi d'en manquer pour répondre à vos commentaires ou en laisser sur vos blogs... Veuillez m'en excuser !

 

Commenter cet article

Tricotine85 30/05/2006 19:17

J'entasse les "à faire" et ce sont des gilles qui m'ont fait de l'oeil ...... jamais en fonction des cadres !

Vero M 29/05/2006 18:20

Je ne brode que sur coup de coeur..les finitions viennent ensuite...mais il m'arrive tout de meme d'acheter de vieux cadres en brocante..au cas ou..lol..

Anne 29/05/2006 20:51

La brodeuse est donc une espèce à part, à mi-chemin entre cigale et fourmi... ;-)))

Coco 29/05/2006 14:36

J'ai aussi craqué pour certains des nouveaux fils DMC, et tu me donnes envie avec ce modèle PC !!! et oui, moi aussi, j'ai une réserve de cadres... qui n'attendent plus que je les "remplisse" !

Anne 29/05/2006 20:48

Ouf, je me sens moins seule dans mes achats compulsifs de cadres... ;-)

Nathalie Passion 29/05/2006 10:40

Oh ! C'est de moi que Brodev parle !! (article sur ma travailleuse avec le lien vers ton blog).
Il me semble que je brode surtout par coup de coeur ou foudre pour tel ou tel modèle ... jamais sous la menace, il manquerait plus que ça. J'essaie de me "restreindre" pour essayer de finir tout ce que j'ai en réserve mais c'est pas facile de résister à la tentation, je suis faible !!!!Pas de cadre en stock, c'est plutôt l'inverse !! J'ai des broderies qui attendent sagement que je trouve leur cadre car pas forcément des dimensions standards !!
C'est normal que tu manques de temps avec ton dernier ouvrage ... qui a dû bien grandir et sa "grande"soeur doit t'occuper pas mal aussi. Heureusement que mes deux plus grands vont à l'école car pendant une longue période après la naissance de ma dernière (1an), je ne faisais plus grand chose et encore moins broder (nuits très, très courtes). Ouf ça va mieux depuis janvier mais la poussée dentaire nous fait passer de mauvaises nuits encore !
Oh la la ! Qu'est ce que je suis bavarde !! Très bonne journée.
J'oubliais de te dire que j'aime aussi beaucoup les nouveaux dégradés DMC (pas trop les rouges, je suis plutôt "bleu"), j'ai brodé "princesse endormie" avec le 4180 justement pour ma princesse.

Anne 29/05/2006 20:47

Pour les dents, on a encore un peu de répit, lol !!!
Moi aussi, j'ai beaucoup de broderies très patientes... ;-)

brodev 29/05/2006 08:11

Bonjour..je viens du blog de Nathalie et ce comité d'accueil me plait beaucoup...je brode par coup de coeur..en général..mais parfois aussi par necessité (cadeau..)Dans notre maison chaque pièce est dédiée à un thème , en fonction de la place je choisis mes modèles ..et comme toi j'ai quelques cadres en réserve ou cas où.j'aime beaucoup les monochromes rouges Bonne continuation

Anne 29/05/2006 20:46

Très importants, les "au-cas-où"... Il faut tout prévoir ! ;-)))

gaetane 29/05/2006 07:54

Je choisis un modèle en fonction de sa destination souvent très précise et je change la couleur pour qu'il y ai une harmonie. Mes rouges/bordeaux sont rassemblés autour d'une bibliothèque. J'aimerais ensuite broder mes coups de coeur, comme ça juste pour broder mais je n'en suis pas encore là. Je ne suis pas fan des fils dégradés en générale, 1 ou 2 ouvrage brodé avec m'ont suffit.

Anne 29/05/2006 20:50

Je n'étais pas fan non plus, mais je dois dire que c'est très amusant, et le résultat surprenant selon la marque du fil...

caribouc 28/05/2006 23:36

Il est bien joli ton comité d'accueil ! Il y a juste pour ma pièce que je commence à rassembler plusieurs modèles qui formeront (je l'espère) une harmonie.  Sinon, je brode toujours sur un coup de tête : je flashe,  je lâche tous mes z'en cours et je saute dessus !!Bises à tes poupées

Anne 29/05/2006 20:44

Chez moi aussi, chaque pièce a son harmonie de couleurs ou son thème...
Bisous croisés !

CAthsotte 28/05/2006 20:36

C'est drôle, en te lisant, je me rends compte que je brode pour broder... sans jamais avoir une idée en tête de ce que je ferais de l'ouvrage une fois terminé... C'est sans doute pourquoi j'ai un tiroir de "finis" bien rempli!!!
Les nouveaux fils nuancés dmc m'ont agréablement surpris, nous qui devenons peu à peu des expertes en fils plus ... euh... soyeux! Mon préféré : le 4160... très doux, et peut être aussi le 4210, ce rouge un peu rose....
Et ce n'est pas grave si tu es en ce moment moins présente... tu les auprès de tes deux petites merveilles.... dans quelques années, pré-ados, elles te placeront l'ordi sur les genoux pour que tu les laisses un peu tranquiles!!! Profites, profites...mdr

Anne 29/05/2006 20:43

Tu as raison, profitons-en !!!
Moi aussi, avant, je brodais pour broder, sans me préoccuper de ce que j'allais faire de la broderie terminée, n'ayant pas la possibilité d'accumuler les cadres... Mais depuis que j'ai mon chez-moi, j'aime faire des séries, des ouvrages de même style, ou de couleurs assorties, afin de décorer mes murs... ce qui n'exclut pas les coups de coeur, très nombreux !!! (tu n'y es pas pour rien, lol !!!)