Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Alors que les beaux jours sont revenus et avec eux, le temps des brocantes, je voudrais vous montrer une petite déco réalisée pour la chambre de Petite Chérie et accrochée la semaine dernière.

Spring is ideal for flea-markets, isn't it ?

J'avais trouvé il y a quelques années des numéros du célèbre hebdomadaire pour petites filles, La Semaine de Suzette, qui a été publié de 1905 à 1960 (pas mal !).

J'en avais acheté trois, qui sont restés dans mes cartons depuis, et que j'ai ressortis récemment pour les encadrer. Je n'ai pas voulu les confier à un encadreur car j'ai eu peur que le prix soit trop élevé, alors je me suis débrouillée toute seule, à la sauce récup.

Les trois cadres viennent d'un magasin de déco à petit prix (par chance, le magazine a un format standard) et j'ai fait les passe-partout avec du carton d'emballage et des feuilles de catalogues de papier-peint (récupérés chez notre fournisseur habituel).

I'd like to show you a decoration I've just finished for DD's room : three antique magazines, "La Semaine de Suzette", edited for little girls between 1905 and 1960. Mine are of 1935 and 1938 :

Et voilà le résultat :

Le papier que j'ai choisi a un aspect moiré qui me plaît bien (mais qu'on ne voit pas sur la photo...)

J'avais craqué pour les illustrations gaies, colorées...

I like the colorful pictures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sommaire, histoires (illustrées ou pas), travaux d'aiguille (d'un niveau... tout à fait honorable !!! Saurions-nous capables d'en faire autant, alors que nous n'avons plus l'âge des lectrices ???), jeux, concours, cuisine...

La Semaine de Suzette est aussi célèbre car elle a vu les débuts dans ses pages d'une petite bonne bien sympathique... Bécassine bien sûr !

This magazine is famous because of the adventures of a little Breton maid, Becassine :

Ce qui a contribué au grand succès de ce magazine, c'est qu'il proposait à ses petites lectrices des patrons à coudre pour la poupée Bleuette :

Many sewing works, for children and also for dolls :

Mieux valait s'y connaître en couture pour habiller sa poupée !

Et d'autres idées encore, de déguisements par exemple...

Bref, je me suis bien amusée à parcourir ces pages désuètes mais attachantes...

P.S. : les catalogues de papier peint offrent aussi leur grand format à des oeuvres plus... personnelles !

My daugther used the paper I found for the frames for a more... personal work...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> je craque également pour Bleuette et ses patrons, je viens de mettre un lien depuis mon blog pour la liste quasiment totale des patrons ... c'est adorable mais costaud aui niveau de la réalisation<br /> ( cf nappe pour la dinette par ex )<br /> <br /> <br />
Répondre
N
moi, j'adore les crèpes "suzette"gros bisous from ze sud
Répondre
S
What a lovely idea you have had to frame them, they are so delightful.
Répondre
C
C'était le journal que maman lisait quand elle était petite, elle en a quelques numéros, réachetés plus tard car les siens avaient dû être jetés... très bonne idée tes cadres :)
Répondre
M
c'est une super idée, et très joliment réalisé comme toujours, bravo
Répondre
A
Merci !!!
L
Tes tableaux sont très bien fait. Une marie-louise dans une couleur pastelle correspond très bien aux pages colorées. J'aime beaucoup!!!<br /> Est-ce que les patrons de couture pourraient être réalisables? Ils me donnent l'impression d'être très"tassés"  et donc, difficiles à comprendre 
Répondre
A
Franchement, ça dépend de ton niveau en couture (je ne t'aide pas beaucoup, là !!!) <br /> Moi, je les trouve pas très détaillés et assez tassés en effet... Donc pas vraiment adaptés pour une débutante "d'aujourd'hui" ! (moi, quoi...)
T
Je me souviens, ma mère me l'achetait toutes les semaines avec un autre journal Fillette ...... c'est dommage je n'en ai pas un seul !!!!!! Les encadrements sont bien réalisés !!!!!
Répondre
A
J'ai lu que "Fillette" était le concurrent de "Suzette" et qu'il l'avait plagié... Mais je crois que "Suzette" est resté plus célèbre à cause de Bécassine...
A
J'ai beaucoup lu ceux de ma grand mère!!!! Quant à tes encadrements super. Et l'idée du papier peint est une idée à piquer parole "d'encadreuse"
Répondre
A
En plus d'être gratuits, les catalogues offrent une grande variété de motifs et de reliefs, et une gamme de couleurs assorties... pratique quand on a une série de sujets à encadrer !
A
Ma grand-mère y était abonnée étant petite fille .... les illustrations sont en effet très jolies. bises
Répondre
A
Oui, c'est ce qui fait tout leur charme !
M
bravo pour ces encadrements...un merveilleux univers pour un petit trèsor...
Répondre
A
Merci ! Mais ce n'était pas bien compliqué...
C
Quelle excellente idée! J'aime beaucoup aussi l'oeuvre plus personnelle... très prometteur!!!
Répondre
A
:-))) <br /> En tout cas, "l'artiste" s'implique beaucoup dans son oeuvre...