Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Le grand jour est enfin arrivé : je vous dévoile la première partie de notre trousse brodée à partir des livrets Alexandre trouvés chez Sof'...

The D-day has come : time for the first part of our stitcher's wallet SAL about Alexandre books found on Sof's website...

 

La voici ! Cliquez
ici pour télécharger le superbe document que vous a concocté Sof' (si ç'avait été moi, ç'aurait été nettement plus rudimentaire... ;-))

Here it is ! Click here to upload the beautiful file made by Sof' with the chart.




Comme je vous le disais dans mon article précédent, la trousse se compose de quatre parties qui se replient sur elles-mêmes, à la manière des trousses à ouvrages d'autrefois, aussi appelées Huswifes par les Anglo-saxons (ou housewifes, ou encore hussifs). Le matériel à broder y était épinglé, noué, ou rangé dans une petite poche. Lorsqu'on avait fini, la trousse était roulée ou pliée, et maintenue fermée par un bouton ou un ruban. Ce genre d'ouvrages étaient d'excellents projets pour brodeuses débutantes, et leur permettaient de s'entraîner en brodant un ouvrage à la fois simple et mignon (source : Sampler and Antique Needlework Volume II).

Here the whole piece of linen : as I told you in my last post, the wallet has four parts that will be folded on each other, as the antique wallets used to be (they were called huswif, or housewife, or hussif). As I read in SANQ Volume II, "the housewife was actually a long, soft piece of pliable leather or fabric, into which were secured by pinning, tying, or the addition of a small pocket, the necessities of plain work. When the contents were not needed, the materiel was rolled up and tied closed with ribbons or buttoned closed by button and loop. [...] The housewife was an ideal project for the schoolgirl beginning her training in work both plain and fancy."

Pour vous permettre de mieux visualiser l'ensemble de l'ouvrage, voici le coupon en entier.J'ai laissé une marge de 6 cm pour les coutures et pour pouvoir broder au tambour (je ne brode jamais sans !), mais vous pouvez en laisser moins si vous le souhaitez.

I left 6 cm around the stitched area, for the sewing and also to be able to stitch with a hoop. You can let less if you want.




Chacune des quatre parties est entourée d'une marge de 10 points, soit 20 points entre deux parties. Le fil noir symbolise l'emplacement des parties brodées, et celui qui les entoure représente la couture.

Each one of the four parts has 10 stitches around, and 20 between two parts. The black thread on my linen represents each part, and the thread all around represents the sewing line.




J'aime beaucoup le rendu du fil Caron Waterlilies Cherry sur ce lin Gander 105 OD (en rupture de stock).

I just love to stitch with this Caron Cherry thread ! It's nice on this linen, isn't it ?




Les combinaisons de toiles, fils et doublure que j'ai vues me plaisent beaucoup, et promettent d'infinies variations sur ce même modèle (dont des polychromes, chouette) J'ai hâte d'en voir plus !

I can't wait to see all the different versions of the little chart. Some of them will have several colors.




Voici le calendrier prévisionnel des prochaines étapes :
- partie 2 : le 29 février
- partie 3 : le 2 avril
- partie 4 : le 29 avril
- poche intérieure : fin mai
- accessoires intérieurs : fin juin
- montage de la trousse : mi-juillet
- pinkeep assorti : fin juillet
Ce programme sera susceptible de modifications selon les aléas inévitables de la vie quotidienne, et... d'allongement en fonction des idées nouvelles qui commencent à poindre ;-))


Here are the future targets of this SAL :
- part 2 : february 29th
- part 3 : april 2nd
- part 4 : april 29th
- inside pocket : end of may
- inside accessories : end of june
- assembly of the wallet : mid july
- pinkeep : end of july
This schedule may change, and... be longer, as I already have some new ideas ;-))


Allez, à vos aiguilles !

So... let's go !!!

 

 

 

 

 


 

 


Toutes les retardataires sont - et seront - les bienvenues. Les explications déjà données se trouvent ici. Pour les nouvelles arrivées, merci de vous y référer ;-)

Lisez bien les explications dans chaque article, la réponse à de nombreuses questions que l'on me pose s'y trouve déjà. Vous pouvez aussi passer par
le forum de Sof' qui vous permet une entraide sympa et... rapide !

All the informations I've already given about this SAL are here.

Vous pouvez partager vos photos sur le forum de Sof' (pour savoir comment insérer des photos, voir ici). Nous serons ravies de voir votre version, c'est plus sympa que de broder dans son coin... ;-)

You can ask your questions on Sof's forum, and also share your photos (how ? click here) Sharing is more fun, isn't it ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Superbe blog!!!
Répondre
T
Merci !
R
Bonjour, je viens de découvrir votre SAL Alexandre, est-il possible de le prendre en route??Je n' ai pas réussi à imprimer les grilles déjà parues....Merci pour votre aide!
Répondre
G
Merci beaucoup pour la suite dans la broderie.A bientôt
Répondre
A
coucouje serais ravie de faire partie de ce salbonne journéebisesnini
Répondre
M
Bonjour amie! Je vient de publier la première partie du SAL Alexandre terminée! Bisous
Répondre
S
Bonjour , je viens de commencer la grille , et puis je viens de me rendre compte qu'il manque la lettre W !! Est ce normal?Merci , Sylvie!
Répondre
A
Oui oui, c'est normal, de nombreuses grilles anciennes sont ainsi : il est en effet très facile de créer un W en doublant un V, c'est pourquoi beaucoup d'éditeurs de grilles l'omettaient ;-)
M
bonjour et surtout merci pour ce beau projet qui me faisait vraiment de l'oeil!!! ça y est je l'ai commencé hier!! trop beau. bisous. mamina
Répondre
L
Hello, Anne, un grand merci pour ce beau projet. J'ai fini la premiere partie mais ----I am not great with computers to post a pic on the forum, alors, on attend no. 2, wow, merci!
Répondre
P
bien voilà j'ai eu un petit message que j'étais bien inscrite, j'attends ma toile et mon fils que j'ai commandé et je brodemerci je vais un peu aller visiter vos sites bonnes petites croixmarie corinne
Répondre
A
Super génial, je viens de terminer la 1ere partie, j'attends avec impatience la fin du mois. Pourrais tu me dire si on aura besoin de galons ou autre pour la suite de la trousse car début mars je vais à l'aiguille en fête et j'aimerai me fournir la bas car chez moi les merceries se font rares. Bisous. Michèle
Répondre
M
beau début encourageant. Bravo
Répondre
P
oh je vois pas mon inscription, je voudrais bien m'inscrire, j'ai déjà imprimé comment je dois faire mercimarie corinne
Répondre
H
Je vous rejoint!!!
Répondre
L
bon je viens d'imprimer tout cela ; je n'ai plus qu'a chercher le materiel et me mettre à broder...
Répondre
P
merci pour vos explication.....aussi en Italie nous suivons vos pubblications avec beaucoup d'admiration.....c'est tout très beau!!merci encore et escusè mon francaispat54
Répondre
I
merci beaucoup populr l'organisation de ce SAl. Fan de Sajou je m'inscris donc et je broderai en bleu 930 en 1 sur 1 sur toite naturelle de 12 fils au cm. bon courage à toutes pour cette broderie et à bientôt pour l'avancée.Isabelle
Répondre
A
bonsoir, peux tu me dire si tu veux que l'on s'inscrive pour tesuivre ou si on le fait seule. Bisous. Michèle
Répondre
A
Génial, quelle bonne idée et surtout merci de nous la proposer. Vendredi je vais à Créativa je vais me procurer la toile que je trouve superbe, le tissu intérieur également comme tu le dis si bien : il vaut mieux l'acheter de suite et je m'y met. A bientôt. Michèle
Répondre
M
tu es mise à l'honneur et nominée icihttp://secretdaiguille.canalblog.com/
Répondre
M
sur un fil c'était un peu dur (1 fil de mouliné sur une toile rose 12 fils) mais ça y est c'est fait ....vite vite la deuxième grille SVP ou un accéssoire !!!et toujours aussi blonde je suis incapable de vous envoyer la photo pourtant hébergée sur mypix ....
Répondre
C
Cette grille est superbe et, bien que je ne sais pas du tout ce qui m'attend au niveau travail les prochains mois, j'ai envie de m'y mettre... Merci Anne pour ce projet ! Biz
Répondre
M
Semplicemente bello!!!:)Ciao,Mary
Répondre
N
que c'est beau avec ce fil Caron Cherry !
Répondre
D
COUCOUUne surprise t'attend sur notre blog
Répondre
G
je viens de m'inscrire c trés joli je n'est pas encore choisi  lescouleurs merci pour ce beu sal
Répondre
K
Bonjour Anne,I don't know if I signed up correctly on Sof's site?? I hope so. I am using your thread choice I think as I fell in lov with the red!!! I am not a red person but since seeing so much red on French blogs it has grown on me!!! :))Amitie,Karin :)in NY
Répondre
D
Superbe! Très tentant, mais je ne tiendrais pas (je me connais). Mais que c'est beau à voir!
Répondre
M
merci beaucoup, c'est un vrai plaisir à broder !
Répondre
F
Merci.
Répondre
M
Ce fil est MAGNIFIQUE
Répondre
C
personellement je la fais en2/2 fils sur une toile à 7 points au cmles dimensions de mon premier motif sont de 11.5 sur 19 cm environje trouve que pour mettre tout mon bazar, c'est bien de la faire plus grandej'ai commencé hier soir et ça me plaitrose 315 poour le touret au coin du feu : pomme de pin pour le restemerci encore le dossier  PDF est magnifiqueCatherine du Portel
Répondre
S
Je commence l'aventure avec vous et  je suis contennnnte...!Bravo et merci pour tous ces petits bonheurs partagés.
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications et je suis des vôtres pour ce SAL!Le premier auxquelle je participe !
Répondre
M
je part et je voudrai lire en route ! pas moyen d'imprimer argggggggggg!!!! bon , je verrai à mon retour, en attendant c'est magnifique !! et j'ai hate de commencer ! ce we peut être un peu !MERCI
Répondre
C
On peut aussi te remercier ici?Merciiiii!
Répondre
T
trop beau ! j'aimerais me joindre à vous , mais je ne sais ps quelle toile et quel fil prendre ! snif !
Répondre
L
Un grand merci du Canada, c'est parfait!
Répondre
A
Merci pour les explications, c'est parfait
Répondre
M
C'est superbe, merci à toutes les deux
Répondre
E
Merci pour cette très jolie grille et bravo à vous deux pour cette super organisation ; c'est du travail de pro ! J'ai hâte de m'y mettre !A bientôt pour les photos .
Répondre
H
Moi aussi j'attends mon fil... Je voulais le même que toi, c'est malin :-)
Répondre
A
J'ai lancé un SOS ce matin car je ne peux imprimer la grille. J'ai vu qu'une autre brodeuse (commentaire 45) avait le même problème. Est-il possible de recevoir le fichier sur ma messagerie? ou autre solution?Merci d'avance à qui m'aidera.Annick;
Répondre
C
un grand merci !  ce sera ma broderie du week-end !
Répondre
J
je trouve votre idee genial et je m inscris pour le faire sa me permet d etre un peu moins seul . amitie
Répondre
J
je trouve votre idee genial et je m inscris pour le faire sa me permet d etre un peu moins seul . amitie
Répondre
A
c'est très joli. La couleur choisie est très chouette. Bonnes petites XXX. Bisous. Michèle
Répondre
M
Je peux encore m'inscrire ??? Je vais prendre du retard car je dois me faire hospitaliser, mais après j'aurai le temps de me rattrapper !!Alors je peux ?????Merci
Répondre
A
Mais bien sûr ! Bon courage !
N
Merci!
Répondre
P
Merci pour ce beau début,et merci pour toutes ces précisions, nous n'avons plus qu'à nous y mettre!A bientôt
Répondre
B
Merci , Anne, pour cette première superbe grille . Je me réjouis de commencer, ce que je vais faire de ce pas. Encore merci pour tout ainsi qu'á Sof'... Bisous ensoleillés.... 
Répondre