Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

En ce moment, j'ai envie d'ouvrages simples, qui permettent de broder sans se prendre la tête et qui avancent tout seuls. C'est l'occasion de broder pour enrichir mon mur de monochromes, non ?

At the moment, I want to stitch simple charts. It's the occasion to stitch for my monochrome samplers wall, isn't it ?

De plus, cela faisait un moment que je voulais utiliser la jolie soie Tentakulum Klee offerte par Cathsotte. J'ai donc puisé ici et trouvé ce joli petit modèle, celui de Léonie Parmentier brodé en 1840, une adorable collection de maladresses, oublis et erreurs...

So I took this lovely Tentakulum silk (Klee) offered by Cathsotte and here this little sampler, Léonie Parmentier 1840...

 

Au contraire des grands ouvrages symétriques et parfaitement équilibrés des premières de la classe, Léonie ne respecte pas les marges entre les alphabets, n'arrive pas à finir sa ligne avant la bordure (regardez le 10 à droite !), commence une frise et ne la finit pas... ;-)

Léonie doesn't seem to be the best pupil of the class : she didn't stitch a perfectly symmetrical sampler, there are a lot of mistakes and omissions, which is so lovely I think... ;-)

Comme beaucoup de marquoirs français de cette époque, celui-ci commence par une croix (deux même !) avant l'alphabet. C'est d'ailleurs la seule fantaisie ornementale de cet ouvrage tout en lettres...

As many of French samplers of this period, there is a cross before the alphabet. It's the only embellishment of this marquoir only made of letters...

J'ai beaucoup aimé ces petites erreurs qui donnent un aspect si enfantin à l'ensemble. Léonie avait sans doute plutôt envie d'aller jouer dans la cour que de broder d'interminables alphabets ?

 

Et j'adore aussi le soyeux et les superbes dégradés de ce beau coloris de soie... Merci encore Cath !!!

I loved to stitch with this beautiful silk. Thanks again, Cath !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime beaucoup la couleur de vos fils, et le choix de vos ouvrages, beaucoup de finesse.
Répondre
A
quand j'ai acheté le premier Brunet c'est celui ci qui m'a fait de l'oeil en premier, c'est celui ci que j'ai brodé en premier. Je l'ai brodé en 1/1 et là, je le regarde et j'ai envie de le recommencer, en 2x2 et avec un joli fil nuancé ... allez zou ! je vais m'y remettre parce que ce marquoir là, il a un je ne sais quoi de celle qui veut bien faire mais qui finalement fait de travers ... ou alors de celle qui cherche à entrer dans le cadre mais pour qui le cadre n'est décidemment pas fait
Répondre
A
Ca oui, alors, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi !!!
L
tu vois j'aime pas les abcedairesMais la je suis sous le charme tellement il est beau en simplicite !Je comprends ton envie de simplicite, j'en ai drolement envie aussi en ce moment !
Répondre
V
Superbe marquoir!<br /> Les petites erreurs en font tout le charme.<br /> Et quel beau fil dégradé!<br />  
Répondre
K
It's a lovely sampler. I love the color you've chosen
Répondre
L
Très joli et les photos sont comme d'habitude très réussies et mettent l'ouvrage bien en valeur<br /> Bravo
Répondre
M
Très joli ce travail d'indisciplinée!!!!
Répondre
H
Très beau ce fil, c'est vrai, un côté délavé par le temps qui va bien au teint de la petite Léonie. Avec le nom qu'elle a, heureusement qu'elle n'a pas fait de la purée sur son marquoir tout de même !
Répondre
N
Il est bien joli cet alphabet tout naif !
Répondre
C
Tu t\\\'en doutes, j\\\'adore!!! Sacrée sotte cette Léonie, je l\\\'aime beaucoup!!!
Répondre
C
Magnifique ouvrage....tout en finesse par le choix de la soie.Je n'avais jamais songé à reproduire un ancien marquoir ou abécédaire et cela m'a donné des idées !Merci et bonne continuation, la lecture de ton blog est un réel plaisir.Carole
Répondre
C
Cette soie a l'air magnifique et ton ouvrage l'est aussi bien sûr. C'est vrai que ces petites imperfections sont adorables, on se demande vraiment à quoi elle pensait en réalisant ce marquoir
Répondre
C
Je craque !!! pour le coté enfantin de l'ouvrage et la douceur fondue de la soie .....<br /> toujours aussi émouvant de croiser des souvenirs .....
Répondre
N
très simple mais très joli !
Répondre
M
What a lovely looking thread!  <br /> Goes very nicely with your sampler :)
Répondre
S
ca ne m'étonne pas, la seule léonie que je connais est trés contrariante et elle fait "que c'qu'elle veut !!" et elle a 4 ans !!! mais tellement mignonne!!
Répondre
C
J'adore le coloris de ce fil de soie. et ce modèle est charmant.
Répondre
C
Beau, simple... merci de m´avoir fait découvrir ce modèle, j´ai le livre, mais je n´avais remarqué pas.
Répondre
H
vrai moment de nostalgie<br /> BRAVO
Répondre
A
superbe avec ce fil de soie ! bizz
Répondre
A
il est simple c est vrai mais avec les couleurs que tu lui donnes il est superbe
Répondre
G
très  mignon  ton  petit  rouge!!<br /> Gigi  on  line
Répondre