Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Samedi, j'ai visité cette exposition où j'ai rencontré l'artiste textile Lucile Dupeyrat, férue de vieilles dentelles, de boutons et de passementerie qu'elle utilise dans ses oeuvres, telles que ces monumentales tentures... il fallait bien un chateau pour les mettre en valeur 

 

Saturday, I visited this exhibition where I met the artist Lucile Dupeyrat who loves antique sewing notions, laces, buttons... that she uses in her works, as this huge hanging. A castel was the perfect place to highlight what she makes

 

P1060225

 

Il faut regarder de très près ces oeuvres pour en apercevoir la grâce et le raffinement : que de petits détails patiemment rassemblés des années durant pour arriver à ce magnifique résultat...

 

You have to look very close at her works to see all the details of the beautiful material she collected during years.

 

P1060233

 

Chose amusante, j'ai retrouvé ici ou là des dentelles, des napperons, des insertions que je possède moi aussi dans mes tiroirs ! Vous imaginez les perspectives qu'une telle expo m'a ouvertes...

 

Can how imagine how I was inspired to use my own stuff that way ?

 

P1060231

 

Lucile ne lave pas ses dentelles afin de leur conserver leur aspect ancien et de pouvoir jouer sur les infinies nuances de blanc, ivoire, beige qu'elles lui offrent. Il ne reste plus qu'à travailler les superpositions et contrastes et à donner à l'ensemble des touches de lumières au moyen de boutons de nacre ou de galons métalliques.

 

Lucile doesn't wash her lace to keep that vintage look and play with these shades of white, ivory, beige, brown... Here and there, she sews mother-of-pearl buttons to give light to her works.

 

P1060236

 

Jouer sur les matières, les reliefs...

 

P1060243

 

Bref, enchanter ses visiteurs... et devinez ce que j'ai fait le soir même ?

 

Can you guesss what I made when I was back ?

 

P1060239

 

Vous pouvez retrouver mes photos dans cet album. N'hésitez pas à visiter le blog de Lucile et à vous imprégner de son univers.

 

You can look at my pics in that album. Don't forget to see Lucile's blog and be inspired by her beautiful world.

 

Lucile organise des stages tels que celui-ci, auquel je n'ai pas pu aller. Mais j'espère bien pouvoir en suivre un l'an prochain, afin de donner à mon tour une nouvelle vie à ces petits trésors qui m'enchantent... affaire à suivre !

 

Lucile gives classes such as this one, but I couldn't attend last time. I hope I can next time and use all my antique stuff in such artistic ways !

   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> normalement je suis une fanatique de la couleur mais là je trouve ce travail d artiste merveilleux de finesse et de delicatesse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> MErci pour le reportage !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Alors là, je suis scotchée tellement c'est beau.<br /> Quel merveille, absolument magnifique.<br /> Tout à fait le style d'ouvrage que j'aime.<br /> Merci de partager avec nous quelques photos.<br /> Je me rend tout de suite sur son blog.<br /> Douce journée<br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> De loin je n'accrochais pas et quand on voit tous les détails, c'est simplement fabuleux !!<br /> Merci Anne de partager :)et bonne aventure pour la suite ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une formidable idées pour mettre en valeur des dentelles anciennes chinées dans les brocante. Il y en a une que je possède dans ma boîte à trésor. C'est aussi une façon de les ranger joliment.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sublime!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je suis émerveillée par ces réalisations. Tu as du te régaler Anne! Je t'embrasse!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle superbe exposition!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis impressionnée, c'est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les arts du fils élevés au niveau de l'art, tout simplement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J me réjouis d'être dans la région cette prochaine fin de semaine.<br /> Merci pour cet article, j'ai hâte d' y être.<br /> <br /> Amiquiltement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu as raison de montrer les détails de cette tenture... Il ne faut pas passer devant sans essayer de comprendre.<br /> Merci pour cet article tellement élogieux sur le travail de Lucile! Elle le mérite amplement et mérite surtout d'être connue et reconnue... J'espère que nous aurons encore beaucoup de visiteurs<br /> cette semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merci pour cette nouvelle decouverte<br /> sublime travail<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est très beau et cette artiste a beaucoup d'imagination, j'aime beaucoup ses boutons. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> That is a beautiful piece. It must have taken her a long time to make that but it's simply stunning.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de vraies merveilles, dire que j'ai une boîte pleine de dentelles diverses et que n'ai pas d'idées pour les utiliser<br /> Merci de nous partager cette expo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelles merveilles<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cette expo est une vraie découverte et une vraie merveille Moi aussi je suis tombée sous le charme !!!Ca c'est de l'art textile !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai été ravie de voir ta chaise "en vrai" ! Une magnifique réalisation <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme toi, je suis revenue éblouie de cette exposition et la tête pleine de projets (pour les réaliser, nous verrons plus tard)! Et puis, c'est un bonheur d'écouter Lucile nous raconter ses<br /> recherches, son travail etc...<br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et j'ai eu en plus le plaisir de revoir une ancienne collègue qui se trouve être une de tes amies !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui,je devine:un petit montage de dentelles?Merci de nous donner envie à nous aussi.Couson<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Splendide !<br /> <br /> Sûr qu'après cela, nous allons regarder dans nos tiroirs avec un autre oeil.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est superbe, quelle patience et quel travail pour en arriver à faire un aussi bel ouvrage ... Merci pour cette découverte...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh que c'est beau ! quel travail fantastique ! merci de nous le faire découvrir<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Magnifique travail!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est magnifique et quel travail de finesse et d'assemblage....<br /> violine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbe ! Et cela ouvre d'infinies perspectives pour nos vieilles dentelles... Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre