Lizzie's first sampler
Il serait peut-être temps que je vous montre l'ouvrage que j'avais emmené à la maternité et que j'ai enfin terminé depuis ! Comme je n'avais pas fini de préparer le tissu de The Bookshelf de LHN, ni celui de mon échange Prarie Schooler avec Argone (j'ai été prise de court...), j'ai embarqué l'ouvrage que j'avais sur le feu, même si je le trouvais un peu fatigant pour les yeux... Du 1 fil sur 1 fil, quand on est déjà fatiguée... bof...
J'avais brodé une première fois ce Lizzie's First Sampler en 1995. C'était mon premier modèle américain, un fascicule de Leisure Arts, Old Samplers - book one, trouvé dans ma petite mercerie paumée de l'époque... Mais qu'est-ce que j'étais fière de broder américain ! Ca changeait du DMC... D'autant plus qu'il y avait plusieurs modèles dans ce leaflet. Regardez plutôt :
Le Lizzie's First Sampler, c'est le petit carré en haut à gauche (si vous n'avez pas déjà sauté en bas de l'article... !)
Le fascicule présente deux versions de chaque modèle, la version "neuve" au verso (ci-dessous) et la version "vieillie" au recto (ci-dessus). C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé les conseils de vieillissement dont je vous ai parlé récemment.
Pour l'anecdote, afin d'obtenir un ouvrage qui fasse vraiment ancien, ils conseillent de faire des accrocs dans le tissu et de passer du thé sur les fibres effilochées... Certes, ça doit faire réaliste, mais je n'ai pas réussi à franchir le pas... Je n'aime déjà pas couper mes broderies, ça me stresse trop, mais y faire des accrocs volontairement, impossible !!!
Quand j'ai ressorti le petit cadre récemment pour choisir ce que j'allais accrocher dans mon couloir, je l'ai trouvé aussi mignon qu'à l'époque, et je me suis dit qu'il serait sympa à broder en miniature. J'avais envie d'un petit coussin à épingles (pour éviter de les laisser rouler entre les lames du parquet...) et d'un scissor fob car je perds toujours mes ciseaux... Et puis c'était l'occasion d'essayer les deux techniques !
Alors voilà le résultat : la version 1995 encadrée et les deux récentes devant :
Lizzie's First Sampler of Leisure Arts, Old Samplers - book one, stitched in 1995, and two little versions I've just finished :
J'ai brodé le plus grand sur du lin naturel Gander 15 fils/cm et le plus petit sur du 12 fils/cm en 1x1 fil... Et vraiment, cette version, c'est très, très fatigant pour mes yeux de myope... (mais ça fait la joie de mon ophtalmo !) Et puis c'est très long à repriser...
They are going to become a pin cushion and a scissor fob...
Il va sans dire que je n'ai pas trouvé de cordelière assortie (trop facile !!!). J'ai donc embauché DH et nous en avons fait une tout à fait acceptable. Ca me rappelle lorsque j'en faisais en laine pour faire des ceintures à mes poupées lorsque j'étais petite... Comme quoi, il faut s'entraîner !!!
Bon, maintenant, rendez-vous pour les finitions... Ce n'est pas ce que je préfère, loin de là, mais on verra bien !!!
See you soon for the finishing ! That's not my favourite part of the job...