Les samplers Brontë
Récemment, Jenny nous a montré une de ses belles réalisations, le sampler qu'Anne Brontë, l'une des trois célèbres soeurs romancières, avait brodé en 1828.
Recently, we saw on Jenny's blog Anne Bronte's sampler, stitched in 1828.
J'avais moi aussi brodé en 1997 l'un des trois samplers, celui d'Emily, l'auteur des Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights en V.O.). Je prévois de l'encadrer bientôt, j'ai donc eu envie de vous le montrer. Le voici, acheté sous forme de kit de la marque Moira Blackburn :
I stitched Emily Bronte's one in 1997. It was a kit of Moira Blackburn :
Il est brodé sur un lin particulier, dont la trame et la chaîne sont inégalement tissées. Le modèle, rectangulaire, devient donc carré une fois brodé. J'aime beaucoup son aspect rustique.
Comme vous le voyez, la jeune fille a signé son ouvrage, brodé à l'âge de 10 ans (cette partie est en 1x1 fil).
J'ai eu beaucoup de plaisir à broder cet ouvrage et c'est l'un de mes préférés, malgré (ou à cause) de sa simplicité. J'imagine la petite fille penchée sur son ouvrage, concentrée, ou au contraire en pleine conversation avec ses soeurs...
Les trois abécédaires se ressemblent beaucoup : voici de gauche à droite, celui d'Anne, de Charlotte et d'Emily.
Here are the three samplers together : Anne, Charlotte and Emily.
Celui d'Emily est le plus simple, les deux autres comportent en plus des versets de la Bible.
En voyant celui de Jenny, j'ai eu envie de continuer la série et j'ai donc commencé celui de la petite soeur (brodé à l'âge de 8 ans). Voilà où j'en suis :
Je le brode sur un lin à peu près semblable (mais tissé régulièrement) de 12 fils/cm, avec un fil Caron Wildflowers, Cherry Cordial, qui ressemble un peu à de la laine (la couleur est beaucoup moins flashy que sur la photo, plus sourde, vraiment belle). J'aime bien l'aspect un peu rustique de ce fil, nuancé par un joli dégradé...
Ferai-je un jour celui de Charlotte ???
Shall I do Charlotte's one after this one ???