Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Je dois bien être la dernière brodeuse du web (ou la dernière tout court !), mais figurez-vous que je n'ai jamais jamais brodé avec de la soie...

Pourtant, dès que je me suis mise à broder quotidiennement (au début de mes études), j'avais la chance d'habiter tout près de la célèbre boutique Alphabets à Toulouse (un jour, je vous raconterai cette époque formidable !!!...) qui en vendait, mais les prix n'étaient pas vraiment compatibles avec mon budget d'étudiante - qui ne l'est pas avec grand chose d'ailleurs... :-(((

Puis j'ai déménagé plusieurs fois et les villes que j'ai habitées étaient bien pauvres dans ce domaine. On trouvait aussi beaucoup moins de choses sur internet qu'aujourd'hui... donc... l'envie ne s'est pas concrétisée...

Oui, mais maintenant que je fréquente plein de blogs qui montrent des merveilles brodées de soie, l'envie s'est réveillée ! J'ai donc essayé de faire le tour des marques françaises et étrangères pour satisfaire ma curiosité. Le meilleur rapport quantité - qualité - prix m'a semblé être celui des soies Victoria Clayton. Les sites où je m'approvisionne habituellement ne vendent pas cette marque, et le seul que Google m'a indiqué est celui de la créatrice elle-même : www.hand-dyedfibers.com.

Mais attention : si vous ne voulez pas mettre en péril l'équilibre de votre budget familial, un bon conseil : NE CLIQUEZ PAS SUR CE LIEN !!! Je vous aurai prévenues...

Coup de foudre assuré : plus de 300 couleurs, des dégradés, plein de jolies nuances de rose et de prune (et d'autres aussi)... à des prix finalement très raisonnables (1,25 $). L'équivalent du prix d'une échevette de coton DMC (ce qui est scandaleux quand on sait qu'elles sont vendues trois fois moins cher aux Etats-Unis, malgré les frais de transport et de douane ! mais bref...) Du coup, on peut compenser par la quantité, d'où le risque évoqué plus haut... ;-)))

Résultat :

Mais j'ai été hyper raisonnable ! D'ailleurs, j'ai des regrets (déjà !) : je n'ai pas pris de rouge, pas assez de marron ni de vert foncé... Et j'ai aussi oublié le gris... Il va falloir que je recommence... Dangereuse expérience, vous disais-je ! 300 couleurs... hum, hum...

J'ai déjà une idée de ce que je vais faire avec, mais comme j'ai plusieurs choses à finir avant, j'espère vous montrer ça dans une quinzaine de jours.

De plus, voilà que le lendemain de la réception du paquet (livraison ultra-rapide en plus, tout pour plaire...),voilà que je tombe, dans un magasin de loisirs créatifs que je ne connaissais pas encore, sur une jolie boîte à thé en bois, idéale pour ranger les précieux petits écheveaux... 

Pour une fois, je vais donc faire les choses bien, c'est-à-dire pas ranger les écheveaux emmêlés et en vrac dans un tiroir : je vais peindre et habiller la boîte, stocker les soies sur des cartonnettes et même, inventorier les références des fils dans un carnet ! (tant d'ordre et d'organisation, c'est un exploit chez moi...) A suivre bientôt j'espère, mes rythmes jour / nuit étant un peu fluctuants en ce moment... ;-)

Et vous, brodez-vous souvent avec de la soie ? Connaissez-vous Victoria Clayton ? Etes-vous fidèle à une marque de soie en particulier ? à plusieurs ? Et en ce qui concerne le stockage des fils, utilisez-vous ce genre de cartonnettes ? (les miennes portent mal leur nom puisqu'elles sont en plastique...)

En tout cas, j'ai vraiment hâte de commencer !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ces soies sont très agréables à travailler,cesoir je me suis offert la même boite pour ranger...mes charms et boutons!
Répondre
A
Je la trouve très pratique pour ce genre de chose, ni trop petite ni trop grande... et on peut l'arranger comme on veut !!!
A
je suis inconditionnelle des V. Clayton, je n'ai pas trouvé d'aussi jolies couleurs ailleurs et par d'autre part le dégradé se fait subtilement. Tu peux les trouver également en France chez Plume de paon. J'y ai acheté des anneaux pour les ranger et ensuite je les mets à plat dans un de mes tiroirs à broderie. Tu verras c'est un réel plaisir à broder, la soie est très douce et ne s'emmêle pas. Comme on dit : que du bonheur!!
Répondre
A
Il me tarde !!!
G
Rassure-toi, tu n'es pas la dernière à n'avoir pas utilisé de soie, moi non plus! Je viens cependant d'acheter un écheveau de soie Atalie (que je ne mettrai pas sur cartonnette, merci du conseil) pou me lancer...<br /> Bisous et bon courage pour les nuits!<br /> Gaëlle
Répondre
G
Rassure-toi, tu n'es pas la dernière à n'avoir pas utilisé de soie, moi non plus! Je viens cependant d'acheter un écheveau de soie Atalie (que je ne mettrai pas sur cartonnette, merci du conseil) pou me lancer...<br /> Bisous et bon courage pour les nuits!<br /> Gaëlle
Répondre
F
Trop tard... t'es tombée dedans et probablement pas près d'en sortir ! Au début on se dit : "oh, c'est agréable !" mais sans plus ! et puis on se rend compte que c'est vraiment plus doux, que le rendu est plus lumineux, que ça couvre mieux la toile... Bref on devient doucement accro... compulsive ! Alors, je te conseille les goriana (c'est le bonheur absolu !, le ver à soie : c'est formidable !!! et surtout, surtout, ne les range pas sur des cartonnettes, ça casse la fibre délicate de la soie ! Bonne broderie !!
Répondre
N
Si je peux me permettre d'ajouter mon avis, je dirais ceci: j'ai brodé avec plusieurs marques différentes de soie. Vikky Clayton est une de mes préférées, sinon MA préférée. Le brin est plus fin que dans les autres que j'ai pu utliser (donc moins couvrant, mais effet plus délicat et convient également bien aux toiles fines), il est plus brillant et plus lisse. Avantage: il ne fait pas de noeuds intempestifs! Quant aux couleurs, nul besoin d'en rajouter: elles sont sublimes.Bonne continuation
Répondre
V
Moi idem, pas de cartonnettes pour mes fils...Ca les casse ou mange les couleurs.Je les laisse a plat dans des tiroirs.<br /> Quand on commence la soie..on ne s'en sort plus..lol...et il y a aussi les rubans de soie de Vikky Clayton pour finir ses ouvrages dans les memes teintes que ses fils !!:-))J'ai fait tout un article sur la soie.. http://verom.over-blog.com/article-500893.html
Répondre
A
Je ne pensais pas que ça nuisait aux couleurs en plus !!!<br /> Les rubans de soie de VC... Je n'ai fait qu'y jeter un TRES RAPIDE coup d'oeil, sinon... Mais je suis sûre qu'un jour... (très prochain...)<br /> Ton article était très intéressant et très complet : ça donne envie d'essayer toutes les marques !!!
C
idem!! j'allais chez Alphabet du temps ou c'etait Anne Drieux! petite boutique au charme indefinissable!!  idem etudiante alors pas beaucoup de moyens mais un petit craquage de temps à autre !!!! certaine fume, moi,  je brode!!!!<br /> les fils de soie? j'ai testé 3 Vicki Clayton et de la AVAS avec un kit Muriel brunet !!! un regal !!! mais un peu cher !!!
Répondre
A
On est d'accord : le point de croix, c'est la meilleure et la moins nocive des addictions !!!
B
J'ai découvert les soies de Marie l'été dernier, et c'est un vrai régal. Je ne te savais pas ancienne toulousaine .. tu reviens dans la région de temps en temps ? Bises. BillPS - j'ai fait un tour chez Alphabets ce matin pour y acheter des fils nuancés (WDW et ST) !
Répondre
A
Non, plus maintenant... Je suis très peu allée chez Alphabets depuis que la boutique a changé de propriétaire, mais du temps d'Anne Drieux, c'était un enchantement ! Sauf qu'à cette époque, je devais surtout me contenter de rêver !...
C
Je n'ai jamais brodé avec de la soie, mais je suis tentée... je sens que je vais craquer d'ici peu.
Répondre
T
Je viens juste de commencer à broder avec de la soie, le marquoir d'I Vautier. J'ai acheté des soies Madeira pas trop chères chez SFV, pour me faire la main avant d'utiliser la belle soie bleue que j'avais que j'avais achetée précédemment ! Elle sont agréables à broder pour faire du 1 fil/1 fil !!!!!!Après je verrai avec cette belle soie bleue pour un Quaker AMAP  !!!!!
Répondre
A
Madeira, je ne connais pas mais je vais me renseigner... Merci pour la référence !
N
je te fais une photo ce soir ou demain ! et je te l'envoie dans ta bal !ps : je ne suis pas certaine qu'elle s'appelle victoria la dame ! elle se prénomme peut-être vicky tout court !?!poil à la trognour'
Répondre
A
Merci ! J'ai hâte de voir quelles couleurs tu as choisies !<br /> Si, si, elle s'appelle bien Victoria, mais c'est Vicky pour les intimes, comme Natou, quoi ! :-)))
N
coucou ma belle ! ils sont superbes tes fils ! comme le disais gigi, ne range pas tes fils sur des cartonnettes, ils s'abimeraient ! ce serait dommage ;o) je pensais justement commencer ton magnifique coeur avec des soies victoria ! c'est rigolo ! j'attends de voir les couleurs que je vais utiliser et je te montre !! gros gros bisous et bon week-end !
Répondre
A
Merci pour tous vos conseils, grâce à vous, je vais éviter de les abimer !!! Comme je n'ai jamais utilisé de cartonnette, je ne savais pas que ça "cassait" le fil (pas géniale, cette invention...) <br /> Je vais donc laisser les écheveaux tels quels, mais leur présentation n'est pas très pratique... Y a-t-il un autre système mieux adapté ?
L
Si on ne doit pas le mettre sur cartonnettes on les mets sur quoi ?Les soies de vickky je les adore, je n'achete que cela a cause du prix et du choix des couleurs, j'ai fait quelques trucs avec et c'est tres sympa
Répondre
C
Je te dis la même chose que Gigi: pas de soies sur des cartonnettes! déjà mes cotons DMC rangés comment ça ont des marques très dures à faire partir. Pour la soie, ce serait pêcher!!Brode bien en soie et en couleur et un bisou à ta puce jolie :)
Répondre
F
j'ai déjà souvent brodé avec les soies du Ver à soie..j'ai essayé avec des Gloriana..et là j'attends une "petite" commande de Vikki Clayton....j'aime bien mélanger soie et coton dans un même modèle..pour jouer avec la brillance de l'un et les couleurs des autres...
Répondre
S
Je travaille un peu avec de la soie, mais il m'a effectivement été conseillé de ne pas les mettre sur cartonnettes au risque de la "casser". Je ne connais pas encore cette marque, je me fournie chez Victoria Broad, mais effectivement, elles sont plus chère qu'aux US. Bonne continuation et "bonnes nuits" !!!
Répondre
A
Sublime ces soies. Et c'est vrai que finalement si on brode à 1 fil c'est très économique (je perle de la gloriana). j'ai appris quelque chose concernant le rangement des soies.
Répondre
A
ça m'est arrivé, mais pas avec des Vickki Clayton, mais des Gloriana... très agréables à broder, et avec un seul brin, comme quoi on peut se dire que finalement c'est économique si on veut vraiment trouver une "bonne" excuse pour craquer ;-))
Répondre
L
Bien qu'habitant aux alentours d'une ville travaillant la soie, je n'ai pas encore brodé avec cette matière précieuse. J'attends le moment où mon travail sera irréprochable pour me lancer dans cette aventure. J'ai hâte de voir ce que tu vas faire. Peut-être que je me lancerai alors rapidement. A très bientôt
Répondre
A
J'ai vu de magnifiques pièces de soie brodée dans un musée de Lyon (je ne me rappelle plus de son nom exact), ainsi que des métiers, instruments de tissage... c'était superbe et passionnant !
C
Roooo, c'est dommage pour cette jolie boîte! Mais tu sauras en faire un autre usage! Je n'ai pas encore craqué sur ces fils de soie... mais cela ne saurait tarder. Comme toi, la vie en province nous fait prendre du retard... non non je ne clic pas sur ton lien... non non !
Répondre
A
Sois stoïque, Cath, ne clique pas !!!<br /> (Alors, t'as pris quelles couleurs ???)
C
je n'y connais rien en soie ,mais je viens de lire le 1er commentaire ,alors que vas tu faire ???????????
Répondre
G
oula pas mettre des soies sur des cartonnettes  jamais et ni non plus dans une boite fermée<br /> les soies doivent etre rangées dans du papier de ...!!! Soie !!et puis mis dans une boite non fermée hermétiquement<br /> je tiens ceci d'une éleveuses de vers à soie <br /> Gigi<br />  <br />  
Répondre