Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Attendez que je vous dise pourquoi avant de me juger... (sniff)

J'avais été séduite il y a déjà pas mal de temps par la bonne idée de Régine Deforges (dans son livre Marquoirs je crois bien) de broder un abécédaire par an à ses enfants. Lorsque Petite Chérie est née, j'avais bien l'intention d'en faire autant.

Like the famous french embroideress Regine Deforges, I wanted to stitch a sampler each year for my children. Wasn't it a good idea ?

Le problème, c'est que le joli abécédaire que j'avais trouvé ne me convenait pas entièrement et que je voulais y apporter des modifications (comme d'habitude...) Sauf que là, cela revenait à revoir presque toute la structure de l'ouvrage, et donc... à le redessiner presque entièrement ! Alors... avec la fatigue, la reprise du boulot...

...c'était raté pour 2004.

En 2005, même chose : quelques (plus petites) modifications à apporter, plus un encadrement avec passe-partout sans avoir un tissu qui me plaisait...

...le projet 2005 est toujours en cours.

But the 2004 project needs to be redesigned, and the 2005 one is not finished yet... What a shame...

Moi qui brode à un rythme quasi -industriel, je n'aurais rien fait pour ma propre fille ? Quelle honte !

Alors cette année, je me suis PROMIS-JURE que Petite Chérie aurait son abécédaire, et dans les temps, qui plus est !!! Fini, encadré et tout et tout ! En plus, on est en train de réaménager sa chambre, ça tombe bien (souvenez-vous : les fameux voilages...)

Double défi puisque Numérobis est attendu à la même période... Mais J'Y ARRIVERAI, promis, ma Chérie !

Donc, j'ai commencé le joli Betsy de Sheepish Designs, commandé récemment :

But this year, the 2006 project will be ready on time, I promise ! It is Betsy, by Sheepish Designs :

La couleur ocre du lin me plaisait bien, donc j'ai voulu obtenir le même résultat par moi-même avec du lin écru (le même que celui d'Ann Grimshaw). Sur les (souvent très bons) conseils de Mon Chéri, j'ai utilisé du curcuma, une épice couleur safran ramenée de Martinique par un copain (c'est l'épice qui donne sa couleur au curry). Début des surprises...

Le lin plongé dans plusieurs litres d'eau additionnée d'une petite cuillère à café de poudre avait exactement la bonne couleur. Mais au bout de 5 mn de cuisson, il était devenu... ORANGE VIF ! Chatoyant, mais pas du tout adapté à l'ouvrage en question (ni à un autre d'ailleurs).  Dépitée, je ne renonce pas et lui fais subir un bain de lessive... Il en ressort ROUGE ! Un peu d'eau de Javel plus tard, le voilà FRAMBOISE ! Puis ROSE PÂLE, au fur et à mesure de l'ajout de Javel...

Moi, j'étais VERTE !

En dernier recours, je le fais bouillir en machine pour le retrouver COMME AVANT... un très très léger reflet jaune en plus... Pfff... Tout ça pour ça...

Il a donc fini sa route dans une infusion de Très Mauvais Thé, comme d'habitude... et c'est pas mal, finalement...

J'ai prévu d'y travailler deux jours par semaine, le dimanche et le lundi, en alternance avec Ann Grimshaw. Voici le résultat de mes deux premiers jours :

I'll work on it on Sundays and Mondays. Here is my beginning :

Les couleurs sont toutes douces, il y a des moutons, des oiseaux, des fleurs... bref, tout pour plaire à sa destinataire !

I hope my daughter will like it !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelles mésaventures ....... (mdr), mais le résultat est très joli !
Répondre
C
Voilà une mésaventure qui aurait bien pu m'arriver... enfin, pour l'instant je me contente du thé !
Répondre
V
il est superbe ce tableau !! et je me reconnais dans mes expériences tinctoriales MDR<br /> vais suivre l'avancement de tes 2 projets, il ssont superbes !!!
Répondre
A
Il faudra que tu nous racontes tes propres expériences ! :-D Ca m'intéresse beaucoup, car je ne compte pas m'arrêter là... (il faut vivre dangereusement !!!)
B
Extra cette histoire de cucurma. J'attends avec impatience une autre expérience...
Répondre
R
What a wonderful idea!! I like this sampler also and I´m sure your DD will love it!!
Répondre
T
Que de bagarres pour se retrouver avec une coloration au thé ! mais belle broderie quand même ........
Répondre
N
je gloussais toute seule en lisant tes peripéties multicolores :-D<br /> moi, je n'ai jamais tenté que le thé, mais en fonction des marques et des variétés, on obtient des résultats assez différents, c'est marrant
Répondre
A
Je te conseille notamment les thés parfumés : ils donnent de très jolies couleurs, des verts, des bruns, des jaunes plus ou moins foncés... Mais ils sont souvent plus subtils (donc plus faibles) que le TMT, qui colore plus fortement le lin...
A
que de péripéties pour la teinture !! je n'ai pas encore osé ... mais j'ai lu en effet que toutes les épices ne se fixent pas toutes sur la toile... donc autant rester au "thé" ;-)))
Répondre
A
J'ai pourtant bien envie de recommencer, mais je ferai un essai avant sur un échantillon (Mon Chéri me l'avait bien dit pourtant !... ça m'apprendra à ne pas l'écouter jusqu'au bout !)
C
Euh?... Tu veux bien m'adopter? z'en voudrais bien un tout pareil... Et il y a pire comme mauvaise mère!!!
Répondre
A
Oufff !