Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Anne

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour tous vos messages de bienvenue à Agathe, ils nous ont beaucoup touchés !

La petite puce se porte comme un charme et accomplit consciencieusement son boulot de bébé : manger, dormir, supporter les assauts de bisous et le gâtisme précoce de ses parents, ainsi que les calins et la curiosité de sa grande soeur... La vie lui semble douce, en somme... :-)

Let me thank you for your messages for Agathe ! It was really kind of you...

Quant à moi, même si le temps et l'énergie me font un peu défaut, je ne m'éloigne pas de mes préoccupations brodesques !

J'ai eu récemment l'occasion de déplorer un manque dans un de mes livres préférés, le Petit Robert (peu de suspense, je l'avoue, mais j'adore le lire... et je suis une grande fan d'Alain Rey !) Cependant, un mot désormais célèbre manque à l'appel de ce fameux opus. Je me suis donc sentie obligée de réparer cet oubli chez celles (et ceux ?) qui ne fréquenteraient pas assidument l'un des très bons blogs répertoriés ci-contre (mais y en a-t-il parmi vous ???)

Il s'agit du mot "COUILLANDRE", terme apparu au début du XXIe siècle dans le sud-est de la France. Ce nom commun féminin, désigne un petit objet décoratif mettant en oeuvre des techniques telles que la broderie, la couture, le cartonnage... et ayant pour destination de faire plaisir à la personne à qui il est offert. Il aurait été attribué pour la première fois (mais la question est encore débattue dans les milieux autorisés) à la brodeuse Natou, chez qui il est recensé parfois plusieurs fois par jour. Son étymologie... euh... eh bien, son étymologie... se comprend d'elle-même !

(Comment je vais traduire ça en anglais, moi ???...)

Tout ça pour dire que j'ai eu l'occasion d'apprécier PERSONNELLEMENT l'effet produit par une couillandre chez son destinataire. Qui plus est grâce à la créatrice du concept ! Oui oui !!! Et tout ça pour une petite raison de rien du tout... Vous voulez voir ? Je m'en doutais...

I'd like to show you a present I just received from Natou (her blog is in my links) The spring in my mailbox...

 

(Entre parenthèses, vous avez remarqué les chaussons roses ? Ca s'appelle avoir des antennes, ça... déformation professionnelle !)

Plein de choses jolies, qui sentent bon et qui donnent le sourire...

Je sens que vous voulez un gros plan sur le petit pinkeep en haut à droite ?

Look at this lovely pinkeep :

Des fils dégradés, de jolies épingles de Miss Butterfly, des petites abeilles... et des fleurs...

Alors, les recherches lexicales, c'est bien, mais les applications concrètes, c'est vachement mieux !!! Merci Natou !!! Et gros bisous !!!

P.S. : le coeur et toutes ses fleurs ne sauraient tarder... poil aux PTT !!! (ceci est une private joke...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Euh, terme apparu au début du XXIeme siècle ? Alors qu'à Sète, il était déja utilisé au début des années 1970 !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
très amusant ce blog en presque latin, arrivée par hasard je le mets illico en lien sur le mien pour ne pas le perdre...le lien. Beaucoup de charme et d'humour et surtout que c'est plaisant à lire :))))
Répondre
G
Je t'avouerais qu'une couillandre, c'est pas utilisé pour désigner un objet décoratif (actuellement)... Dans le sud, c'est devenu un objet qui ne sert à rien, celui qui prend la poussière... <br /> Un exemple tout simple, nous appellons le magasin Gifi : "La boite à couillandres".
Répondre
A
Merci de cette précision ! ;-))
M
BONJOUR je découvre ton blog avec plaisir, bravo pour tes oeuvres, je reviendrai !
Répondre
A
Merci et à bientôt ! :-)))
C
j'aime beaucoup cet article plein d'humour et bien sur le pinkeep
Répondre
S
What a delightful gift to receive. Its lovely.
Répondre
N
hi hi hi !mon petit robert de père serait heureux de trouver un jour ce joli mot, dans les mots croisés qu'il ne manque jamais de faire tous les jours !!! j'embrasse toute la petite familleet je suis contente de te revoir dans le monde des blogueuses... heureuses ;o)pourvou k'ça durepoil à la ptt-ture
Répondre
R
That´s lovely!! I have the BN seasons on the top of my WTSs!!
Répondre
F
quel cadeau sucré et gourmand en couleurs...:-)))...une bise à agathe ;-)))
Répondre
S
Vraiment très mignon ce petit pinkeep ! bravo à Natou, mais je suis sure que petite Agathe le mérite bien. De tendres bisous à cette petite puce, sa maman et la créatrice de cette superbe petite "couillandre". Lol !
Répondre
S
Très joli pinkeep ! Un accord de teintes dans les moindres détails. Bravo à Natou.
Répondre
C
Natou a parié sur le rose??? Ah... je suis un peu surprise quand même! C'est adorable et je suis sûre qu'Agahe a ouvert un oeil pour l'occasion... deux peut être même!
Répondre
N
C'est trop mignon, j'aime beaucoup et va vraiment falloir que je me fasse un pinkeed !
Répondre
A
oh la la Natou quelle beauté !! et les épingles qui vont si bien avec !!<br /> mille bravos tu as des doigts de fée ! bises
Répondre